Jean-François Haas à la Bibliothèque

27 février 2014 - Animation, Rencontre littéraire

JF-HAAS-BiblioGaillardSamedi 22 février, à la bibliothèque de Gaillard, 25 personnes ont participé à la rencontre organisée avec l’écrivain Jean-François Haas, écrivain fribourgeois, auteur de trois romans tous édités au Seuil dans la collection littéraire « Cadre Rouge », lauréat, côté Suisse romande, pour son dernier livre « Le chemin sauvage », du 20e prix Lettres Frontière pour la promotion de la littérature en Rhône-Alpes et en Suisse romande.
Aurélie Masson, bénévole à la bibliothèque et étudiante à la Haute école de gestion à Genève (pour devenir bibliothécaire), a présenté l’auteur, ses écrits et animé l’intéressante rencontre littéraire de deux heures. Le roman est bâti sur un fait divers sans doute inventé, au parfum de roman policier.
Jean-François Haas, chaleureux, humaniste, a conquis son auditoire en parlant de son livre, de son travail d’écrivain, de son rapport à l’écriture. Avec une belle intelligence et un ton posé, il l’a amené à s’interroger sur la « complexité des hommes qui ne sont jamais totalement bon ou totalement mauvais », donnant ainsi envie de prendre le chemin de la tolérance.
Tous les participants attendent avec impatience le 4e roman qui vient juste d’être accepté par les éditions du Seuil.