Menu

2ème Rencontre « Lettres partagées »

3 avril 2013 - Rencontre littéraire

AffLPSamedi 6 avril
10h30
Espace Louis Simon
Salle Duvanel
Entrée gratuite

Pour cette deuxième rencontre dans le cadre des « Lettres partagées« , ce sont cette fois les écrivains gaillardins Paul-Etienne Chip et Jean-Michel Depraz qui vous accueilleront pour parler de leur livre.

Ils vous attendront le samedi 6 avril  dès 10h30 à la salle Duvanel (Espace Louis-Simon) et partageront avec vous une collation.

Chipp« Le Silence d’Isidore » – Paul-Etienne Chipp
2006-  L’Harmattan jeunesse
A 13 ans, Chloé voit débarquer chez elle un petit Rwandais de 8 ans : Isidore. Il est muet. Entourée par la conseillère pédagogique de son collège, et grâce à son père reporter dans l’Afrique des Grands Lacs, Chloé va découvrir l’histoire qu’a traversée Isidore au Rwanda, en 1994. Chloé l’insoumise n’aura alors de cesse d’accompagner Isidore dans la quête de sa voix. Elle, qui au collège n’aime que le français, se découvre une soudaine curiosité pour la géographie et l’histoire… du Rwanda. Au cours d’un voyage sur sa colline, à Sovu, Isidore partage son terrible secret avec Chloé.

depraz« Le vide-grenier des trois quarts » – Jean-Michel Depraz
2008 – Les éditions des Rivettes
La population occidentale de l’après-guerre a bénéficié des conditions de vie les plus propices de toute l’histoire de l’humanité. Elle profite des bonds de la technique : santé, alimentation, transports… elle jouit d’avantages inconnus par le passé. Ce livre est d’abord le récit d’une trajectoire individuelle durant cette période privilégiée: issu d’un milieu villageois traditionnel, l’auteur, de par son métier d’ingénieur automaticien et de consultant en informatique, est propulsé vers les activités de la technologie conquérante. Il soulève dès lors des questions essentielles: quel impact ces bouleversements auront sur le devenir de la société? Quel secours attendre de concepts moraux ou religieux déliquescents?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This